Pourquoi traiter les eaux?

Publié le 22 Août 2008

Sans même poser la question de la technologie, on peut légitimement interroger la légitimité de l'assainissement: pourquoi nos eaux doivent-elles subir un traitement?

Revenons en donc aux fondamentaux.
Un écosystème peut se définir comme étant l'ensemble des êtres vivants (biotope), évoluant dans un environnement donné (biocénose), et les intéractions qui se nouent au sein de ce milieu.
Si une substance introduite par les activités humaines dans un écosystème devient perturbatrice, et ce à tel point qu'elle produise des effets néfastes sur la santé des organismes vivants ou sur le milieu, cette substance devient alors pollution.

Dans la grande balade que l'eau est amenée à parcourir au cours de son cycle, nombreux sont les écosystèmes susceptibles de se constituer. Mais ces équilibres sont fragiles...


L'élément polluant peut être de différentes natures: chimique, biologique, visuelle, électromagnétique, radioactive, énergétique ou encore olfactive. La liste n'est pas exhaustive. L'Histoire contemporaine a montré que la société saurait en ajouter au catalogue...


Les eaux résiduaires issues de nos lieux de vie contiennent de nombreuses substances, l'eau y ayant des emplois multiples.





Et ces substances iront, si elles se retrouvent directement dans les milieux naturels, perturber les écosystèmes. De surcroît, et cela a été la motivation principale pour la mise en oeuvre d'une réglementation contraignante puis de dispositifs d'assainissement, elles peuvent aussi causer de graves problèmes de santé publique.

Rédigé par Sébastien

Publié dans #Choses et autres

Commenter cet article