Choses vues dans le Jura: cinquièmes Assises de l'ANC

Publié le 21 Octobre 2008

SPANCs*, services de l'eau, bureaux d'études, technico-commerciaux en fosses septiques de tout genre ou en pompes, c'est tout le petit milieu de l'Assainissement Non-Collectif qui s'est réuni à Lons-le-Saunier les 15 & 16 octobre 2008 pour la 5ème édition des Assises de l'Assainissement Non-Collectif.
Au programme: conférences, débats, stands promotionnels, grandes sociétés omniprésentes, annonces officielles, instants privilégiés de discussion.

Et comme l'annonçait l'intitulé de la première séance plénière, animée avec dynamisme -et on n'en attendait pas moins- par M. Marc Laimé (link), "2008, année de réglementation". En pratique, ce sera probablement en 2009 que paraîtra officiellement le nouvel arrêté. Une nouvelle réglementation, surtout pour les SPANCs, et qui, sous l'angle technique, offre des perspectives aux fabricants de dispositifs compacts...ce dont l'assainissement végétalisé s'accomode mal. Le point positif dans ce texte restera son ouverture à l'égard des toilettes sèches (avec les réserves que l'on retrouvera ici: Communiqué pour une véritable reconnaissance de l'assainissement écologique).
Les projets d'arrêtés (au nombre de trois) ont d'ailleurs été publiés sur le site du MEEDDAT: link.
Les organisateurs avaient néanmoins eu la sympathie de permettre à Aquatiris de s'exprimer dans le cadre d'un Atelier, lequel aura suscité beaucoup d'intérêt.

A noter que dans les messages distillés soigneusement par les plans communication, l'environnement semble être au coeur de toutes les préoccupations. Reste que, pour nous, il ne s'agit pas d'un "défi industriel"...

Rédigé par Sébastien

Publié dans #Réglementation

Commenter cet article