2008: Année Internationale de l'Assainissement

Publié le 21 Novembre 2008

Peut-être ne le saurez-vous pas mais l'année 2008 a été déclarée par l'Assemblée générale des Nations Unies Année Internationale de l'Assainissement.
Le Secrétaire générale de l'ONU a souligné le lien entre l'accès à l'assainissement et la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement. Le but est en effet d'améliorer la prise de conscience et d'accélérer la mise en oeuvre de dispositifs d'assainissement pour réduire de moitié, avant 2015, la proportion des 2,6 milliards de personnes sans accès à l'assainissement de base. Objectif ambitieux donc, mais objectif réalisable. Et le communiqué de l'ONU ne manque pas de le préciser:
"Le coût annuel estimé de 10 milliards de dollars pour réduire de moitié les personnes privées d'assainissement de base avant 2015 (...) est modeste et abordable. S'il est soutenu, le même investissement pourrait procurer un assainissement de base pour le monde entier en une ou deux décennies. Cette somme est inférieure à 1% des dépenses militaires mondiales en 2005, un tiers des dépenses mondiales estimées sur l'eau en bouteille ou environ autant que ce que les européens dépensent en glaces chaque année."
10 milliards par les temps qui courent, c'est une somme que l'on sait rapidemment trouver pour d'autres...

Rédigé par Sébastien

Publié dans #Actualité

Commenter cet article