Copinage: L'Assainissement écologique

Publié le 17 Mars 2010

Difficile d'être crédible dans la position de critique d'un livre quand on en connait personnellement les auteur-e-s. Mais voyant que d'autres ne s'en émeuvaient pas pour commenter les derniers opus de BHL, je m'y autoriserai, exceptionnellement.

Comme gage de bonne volonté, commençons par un léger bémol. Tel qu'il est intitulé, on pourrait attendre de ce livre que soient davantage développées les pages de présentation des toilettes sèches et qu'elles figurent en page de couverture. Ce n'est pas le cas même si les structures vers lesquelles se tourner pour cela sont données.
Et c'est d'ailleurs le grand mérite de cet ouvrage que de dresser un tour d'horizon de l'assainissement non-collectif et de ses techniques pour mieux définir ce que peut être un assainissement écologique. Les filtres plantés y figurent très logiquement en bonne place, les deux auteur-e-s étant, avec Alain L'Hostis dont on soulignera la pertinence de l'avant-propos, cofondateurs du réseau Aquatiris.

On peut aussi y lire avec intérêt une brève histoire de l'assainissement. Assumant la logique intellectuelle qui veut que l'on questionne l'histoire d'une technique et la fabrique d'un système pour être mieux fondé à en développer une autre approche, il n'est pas ici fait l'économie d'un historique, certes bref, de l'assainissement. Deux courts extraits me paraissent synthétiser la réflexion apportée sur ce point:
- "Dans notre société, l'histoire du traitement des eaux usées est "intimement" liée à la concentration démographique" (p.1)
- "L'assainissement a évolué au gré des nuisances, des épidémies et de la recherche de confort. L'ironie du sort est que ces améliorations ont conduit à la dégradation des milieux récepteurs" (p.3)

De surcroît, loin d'être un détail, ils auront eu (et l'éditeur aussi) le mérite de la patience en attendant la parution de la nouvelle réglementation.
Assainissement écologique
Pour terminer, petit conseil. N'arrêtez pas votre lecture avant la conclusion, véritable condensé des valeurs à défendre pour un assainissement écologique: simplicité - qualité - fertilité

Pour vous le procurer, rendez-vous chez votre libraire ou en suivant ce lien: link

L'Assainissement écologique, Edwige Le Douarin & Martin Werckmann, éd. Eyrolles, 2009.

Rédigé par Sébastien

Publié dans #Coin lecture

Commenter cet article