* Glossaire *

A chaque nouvelle apparition d'un terme technique dans un article du blog, il sera signalé d'un * et explicité dans cette rubrique.

* La DBO5 (Demande Biologique en Oxygène en 5 jours) est l'expression de la quantité d'oxygène nécessaire pour oxyder les matières organiques biodégradables par voie biologique.
Ce sont en effet les microorganismes aérobies de l'eau qui vont oxyder les matières organiques (dont les matières fécales), dissoutes ou en suspension dans l'eau. Se faisant, il vont consommer de l'oxygène. C'est cette consommation que traduit la DBO5.

* L'Equivalent-Habitant (EH) est un peu le pendant de la tonne équivalent pétrole pour l'assainissement. L'idée est en effet d'exprimer plusieurs paramètres différents sous une même unité de mesure.
Cette unité de mesure se base sur la quantité de pollution émise par personne et par jour.
Ainsi: 1 EH = 60 g(DBO5)/j.


* On désigne par macrophytes les plantes aquatiques de grande taille (roseaux, massettes, joncs des chaisiers, iris des marais, menthe aquatiques, baldingères, etc...)

* La rhizosphère correspond à la région du sol directement formée et influencée par les racines et les microorganismes associés. C'est un lieu d'intenses échanges entre le végétal et le substrat minéral (ou les minéraux dans le cas des filtres plantés).

* Le SPANC est l'acronyme pour Service Public d'Assainissement Non Collectif.
Depuis le 1er janvier 2006, la Loi sur l'Eau a imposé aux collectivités de conduire un certain nombre de contrôles sur les installations d'assainissement non collectif. C'est le SPANC qui a en charge ces contrôles obligatoires.