Stage Eau vivante: l'épuration en action!

Publié le 23 Septembre 2008

Eau vivante (link) est une association qui agit pour la qualité de l'eau et qui, en matière d'assainissement, s'adresse tout particulièrement aux autoconstructeurs.

Le week-end des 23 & 24 août derniers, un stage était organisé à Savigny-sur-Braye (41).
Le contenu: chantier de phytoépuration, explications théoriques de l'assainissement écologique, démonstration des bonnes pratiques du compostage, éléments de compréhension de la récupération de l'eau de pluie, etc...
Les extras: de bonnes rencontres, des rires, des réflexions sur des thématiques diverses, des repas copieux, du bronzage et bien d'autres faveurs.
En matière d'assainissement, Eau vivante ne fait pas de concession sur l'usage des toilettes sèches. Les filières épuratoires mises en oeuvre ne sont donc applicables que pour les utilisateurs de toilettes sèches.












Au commencement étaient les bacs et le terrassement. Sans entrer dans les détails (fournis par exemple dans les livrets techniques de l'association ou le numéro Août/Septembre 2008 de la Maison écologique link), les stagiaires avaient des missions aussi diverses que la réalisation des jonctions entre les bacs, le remplissage des bacs avec la pouzzolane et les galets, les plantations et tout plein de détails, esthétiques ou non, que l'on ne soupçonne pas, au commencement.

Au final, on repart de ce week-end avec des envies, des idées nouvelles, des opinions confrontées, des contacts intéressants et, surtout, la satisfaction d'avoir réalisé quelque chose de bien.



Rédigé par Sébastien

Publié dans #Choses et autres

Commenter cet article